C’était un samedi matin de janvier, lors des Journées Portes Ouvertes de la belle agence parisienne, les Maisons du Voyage.
Avec cette agence, nous avions imaginé 1h d’atelier de collage spécial « parent / enfant » pour redonner une seconde vie à leurs belles brochures de voyage.
Car toutes ces brochures que l’on voit en agences, que deviennent-elles finalement au fil du temps ?
Donc dans le cadre d’une démarche éco-responsable avec ces brochures papiers… tout en s’inspirant et à rêvant à de nouveaux voyages, c’est comme ça que cet atelier créatif a été imaginé et a eut donc lieu.
Allez hop, direction Paris pour animer cet atelier de collage sur le thème du voyage (bien sûr) et de l’Afrique !
Lors de l’atelier, il y avait un total de 11 personnes soit 5 mamans et 6 enfants âgés entre 4 et 12 ans.
J’aime généralement proposer un minimum d’1H30 d’atelier, donc pour ma part c’était un vrai challenge de pouvoir animer un tel atelier. L’idée était de pouvoir animer un atelier avec les enfants ET les parents…pour vivre ENSEMBLE un moment créatif.
Et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir de voir ce que les petits et grands pouvaient créer autour de ces brochures et de ce que j’avais imaginé.
Durant cet atelier, j’ai proposé de créer deux collages :
Pour le premier collage, sur un format de carte postale, j’ai remis aux participants, un support blanc cartonné aux coins arrondis et je leur ai demandé la chose suivante :
« Choisis UNE seule image parmi toutes ces brochures. Une seule image qui t’inspire, te donne envie d’y aller. Ça peut être un animal que tu rêverais observer, un paysage que tu adorerais admirer, une personne que tu trouves belle etc. »
Il est vrai que trouver une seule image n’est pas chose facile. Mais cet échauffement a permis de se familiariser avec les brochures sur la table et ainsi commencer à rêver voyage.
Ensuite, je leur ai demandé de prendre une poignée de ronds colorés (que j’avais perforé avec des chutes de papiers de couleurs et de motifs) et ainsi de les coller sur sa carte.
Puis, enfin, j’ai demandé de trouver UN mot qui leur parle dans cette brochure. UN mot ou une petite phrase…et en plus des photos qu’il y a à l’intérieur des brochures, les mots sont tout aussi beaux …à découper !
Et voilà donc le rendu par exemple de Camille.
Ou encore le mien à titre d’exemple.
Pour le deuxième collage (qui a été le plus long à créer), nous sommes alors partis sur une page de couverture de la brochure Afrique des Maisons du Voyage… que j’aime beaucoup, avec le portrait d’une jeune fille en noir et blanc.
J’avais alors demandé aux participants de choisir parmi une seule brochure des images qu’ils aiment pour pouvoir ensuite les intégrer sur un support en rond et sur cette jeune fille.
Voici le rendu en photo de leurs belles créations !
C’est toujours un plaisir d’animer ce genre d’atelier en présentiel. Car croyez-le ou non, je m’inspire aussi beaucoup GRÂCE À VOUS aussi. J’aime vous observer, vous donner des conseils, vous faire sortir aussi de votre zone de confort.
C'est aussi toujours un véritable bazar sur la table après un atelier de collage et j'aime aussi voir tous ces papiers déchirés, découpés et les images éparpillées sur la table (et par terre !). C'est tout simplement vivant et beau à voir !
Alors, merci encore au bel accueil des Maisons du Voyage et aux participant-e-s.
Et si tu veux voir ce moment en vidéo, c'est par ICI que cela se passe, sur mon compte Instagram.