C'est en 2022 que j'ai découvert le compte Instagram de Februllage qui proposait tout au long du mois de février un challenge sur le collage avec un jour = un thème = un collage.
Donc, en 2023, c'est repartiiiii pour un tour !
Et comme en février ce sont 28 jours, ce sera donc 28 collages à faire, selon des thèmes imposés très variés.
Dans cet article, je vous donne mes conseils pour se lancer dans ce genre de challenge créatif et vous dévoile dans cet article mes 28 collages de l'année 2023 !
C'est donc la 2ème fois que je participe à ce genre de challenge...
J'adore les challenges créatifs car cela permet de booster sa créativité, de tester de nouvelles choses, de se surprendre. Ça peut aussi, certes, donner un peu la pression mais ça fait du bien aussi ! En tout cas, ce qui est sûr aussi, c'est qu'il est hyper gratifiant de faire ce challenge et de tout faire pour le faire jusqu'au bout.
Et bien sûr, grâce à ce challenge, cela permet de découvrir tout pleins de créations et d'artistes. Pour cela, il faut être curieux et cliquer par exemple sur le hashtag #februllage2023 pour découvrir comme certain-es créer autour des thèmes. C'est si varié que cela inspire énormément !
La première étape et pas des moindres est celle de collecter les images selon les thèmes. Tu peux choisir plusieurs images par thème et tu verras le Jour J le ou les images que tu préféreras coller. C'est pour moi l'étape la plus importante pour faire ce challenge ! Et c'est aussi surtout un bon moyen de se préparer et de se dire "Ok, je vais le faire, je vais y arriver " !
Si tu n'as pas du tout d'images chez toi OU que tu souhaites te faire surprendre et faire ce challenge, je peux te préparer un kit de collage spécial "februllage" avec des images sélectionnées selon les thèmes. Pour passer commande, c'est par ICI et tu pourras m'indiquer en passant commande que tu souhaites un kit spécial "Februllage" 🙂
La deuxième étape est tout aussi importante : après avoir choisi les images, il n'y a plus qu'à les ranger. Moi j'ai pris un lutin (ou porte-revues) avec des pochettes transparentes. J'ai inscrit chaque thème sur un papier et j'ai donc rangé toutes mes images par thème, donc par page (pochette transparente).
Et enfin, troisième étape : trouver où coller ses oeuvres, quel support ? L'année passée, j'avais opté pour un carnet en format A5. Cette année, je me lance un autre défi : celui de créer chaque collage sur un format carte postale. Pour cela, j'ai opté pour les cartes postales Pantone (que j'avais achetées il y a quelques mois mais je ne m'en étais encore jamais servies).
Tout d'abord voici les thèmes de 2023. Certains étaient vraiment plus difficiles que d'autres...comme dinosaures, frankeinstein, vie...(pour n'en citer que 3 !). Mais encore une fois, cela permet aussi de faire travailler ses méninges et c'est plutôt positif !
Et voici tout ce que j'ai pu créer au fil du mois de février. Alors, je te dois la vérité...cette année, je n'ai pas réussi à faire un collage par jour. Il m'est donc arrivé de faire plusieurs collages à l'avance. Toutefois, j'ai réussi à garder le rythme malgré tout, en partageant sur mon compte Instagram une vidéo chaque jour.
Le bilan de ces 28 jours de collage est que je n'ai jamais autant découpé et collé en si peu de temps ! Mais c'est aussi ça qu'est bon 🙂
J'ai vraiment beaucoup apprécié à imaginer des histoires et à me créer une sorte de routine pendant ces dernières semaines. Cela n'a pas été si simple que cela car contrairement à l'année passée où j'avais réussi à faire un collage par jour, cette année, c'était impossible. Je prenais donc de l'avance pour faire plusieurs collages d'un coup et pour tenter de ne pas prendre de retard.
Après ce genre de challenge créatif, cela m'a donné envie de relancer un nouveau challenge, façon bingo cet été. J'avais déjà proposé un "bingo mojokollage" en 2022 par ICI...donc reste connecté-e !
Et toi alors, as-tu fait ce challenge ? Ou comptes-tu le faire l'année prochaine ?