Quel matériel à utiliser pour faire du collage ?

Si tu souhaites te lancer dans l'art du collage à la main, tu dois avoir les bons outils à ta disposition. Alors, dans ce nouvel article, je t’invite à découvrir ma liste d'outils et de matériel pour faire du collage. 

Bien sûr, ce n’est sûrement pas une liste exhaustive, c’est juste MA liste avec mes outils indispensables. Je te les conseille car je les ai testés et approuvés et que je les utilise (presque tout le temps) au quotidien.

Mes 5 outils indispensables au collage 

« Moins mais mieux » car je suis persuadée qu’il ne faut pas beaucoup d’outils pour faire du collage.

J’ai donc dressé une (petite) liste de tous les outils que j'utilise pour créer mes collages tout en restant sur du matériel de qualité ET utile :

Des ciseaux

L’indispensable, bien sûr ! Qu’ils soient petits, gros, le principal c’est que vous soyez à l’aise pour découper.

J’ai plusieurs paires de ciseaux :

  • Une petite paire pour découper des petits détails
  • Une grande paire pour découper en gros 

Un scalpel

Pour une découpe plus précise que des ciseaux, rien de mieux que le scalpel. J’ai plusieurs scapels, en voici deux que je recommande 

Attention toutefois, les lames sont tranchantes, donc ne pas donnez ce genre d’outils à des enfants sans surveillance.

De la colle

La colle…un grand débat ! Il y a tellement de choix…plutôt bâton de colle ? colle liquide ? Moi, j’ai envie de dire qu’il faut tester ce que vous préférez.

Moi, je suis adepte à la colle solide en bâton. Que ce soit des colles de marque UHU, Cléopâtre ou encore Pritt, elles se valent toutes. Je ne conseille par contre pas du tout les colles de couleurs. Certes, ça peut être rigolo (pour les enfants surtout) mais je trouve que ça laisse des traces.

Pour ce qui est de la colle liquide, j’aime bien parfois l’utiliser en prenant de la colle blanche comme celle-ci par exemple en prenant aussi un bon pinceau (évitez les pinceaux à poil car ils laissent des poils dans la colle) comme celui-ci car ce genre de pinceau est tout doux et souple avec ses poils synthétiques.

Mais cela requiert de la patience, car contrairement au bâton de colle, la colle liquide met plus de temps à sécher et parfois, en collant des images, cela peut provoquer des bulles, un certain froissement ou un effet gondolé. 

Autre colle que j’adore : le vernis colle effet satiné qui permet de fixer le collage final. J’utilise ce vernis colle sur chacune des cartes positives que je crée et ce genre de colle s'utilise sur tous supports comme le bois, le papier, la terre cuite.

Un tapis de découpe

Le tapis de découpe est selon moi un autre indispensable si tu utilises un cutter / scalpel. Il y a tellement de choix de tapis comme celui-ci

J’aime le format 30X22 cm comme ce tapis. Je te conseille d'en prendre un qui soit aussi quadrillé car avec les repères et graduation qui sont sur les tapis car cela te permettra de t'aider à découper au scalpel …sans oublier bien sûr de protéger ta table/ton bureau !

Un plieur de papiers ou une règle

Un outil pour t’aider à plier du papier quand tu te décides par exemple à créer toi-même ton petit carnet ou ton scrapzine. Voici un exemple de plieur de papiers par ICI.

Autres accessoires qui peuvent être utiles pour tes prochains collages

Voici une autre petite liste dans la création de tes collages :

Des gommettes de couleur 

Si tu me suis déjà depuis quelques temps, tu sais déjà que j'adore les gommettes ! Car j'aime en rajouter sur certaines de mes créations pour redonner de la couleur dans des images en noir et blanc avec pas grand chose. Tu peux donc trouver des gommettes un peu partout, en supermarché, dans des magasins de Beaux-Arts comme Cultura ou encore sur d'autres sites web.

Voici quelques exemples de gommettes par ICI ou encore par ICI et même .

Des masking tapes 

Comme les gommettes, les maskings tapes sont à mon sens un outil pour redonner du pep's à une création, en particulier en noir et blanc.

Mon gros coup de cœur du moment sont les masking tapes que j’ai découvert, sur le site de Nolki 

Profitez de 20% de réduction sur le site de Nolki avec mon code mojokrea en cliquant par ICI !

Des perforatrices

Cet outil va te permettre de créer toi-même des formes. J’en ai plusieurs à la maison et ceux qui me sont très très utiles sont les perforatrices qui font des ronds. Petits, moyens, ou grands, encore une fois, tu as l’embarras du choix ! Il suffit de chercher la forme que tu souhaites créer.

J'ai découvert aussi il y a peu de temps l'utilité d'un poseur d'oeillet...un quoi ? C'est comme un stylo qui a pour but de perforer des trous de différentes tailles sans avoir besoin de marteau 🙂 Si vous souhaitez voir le résultat, découvrez mon dernier REEL sur mon compte Instagram par ICI

Des feutres marqueurs ou type POSCA

Ça aussi, j'adore utiliser des feutres marqueurs et ceux que j'ai opté sont de la marque POSCA. J'aime particulièrement les pointes de feutres de type 2,5 mm. Ces feutres sont faits à partir de peinture non toxique à base d'eau et les feutres sont donc indélébiles et la qualité est vraiment là.

Et sinon quel support utiliser pour faire du collage ?

Tu peux faire du collage sur tous types de supports et c’est aussi ça qui fait la magie du collage. On peut utiliser n’importe quel support pour coller ces créations : un carnet (de croquis) , du papier de type Canson (à partir de 180g/m²) ou aquarelle ou même des toiles à peindre.

Mon dernier coup de cœur est les cartes postales de Pantone. J’adore le format, la palette de couleurs car une carte postale équivaut à une couleur (et donc un code couleur Pantone). D’ailleurs c’est sur ce support de cartes postales que j’ai pu faire le februllage de 2023 ! 

Quoi découper ?

Ce qui est bien avec le collage, c’est qu’on peut faire du collage avec du papier, des photographies, des chutes de tissu, des chutes de papier peint, …avec « n’importe quoi ». L’idée c’est d’expérimenter et de voir ce que tu aimes le plus ! 

De mon côté, je suis une grande addict aux magazines donc j’aime chercher et dénicher des images à travers des pages de magazines de voyage, de brochures etc. 

Si tu recherches des images sur un thème en particulier, je propose des kits de collage sur-mesure et aussi une gazette de collage sur le thème de l’Afrique à découvrir ICI.

Si tu recherches aussi des lectures pour se lancer dans le collage, j’ai écrit un article qui peut t’intéresser et qui est à lire par ICI.

En plus des images, n'oublies pas non plus que découper des lettres peuvent être aussi un bon moyen de faire un collage sympathique et avec des mots qui peuvent faire un super effet !

Voilà, j'espère que cet article t'aura plu et te sera utile.

Cet article contient quelques liens affiliés. Cela signifie que si vous commandez à votre tour par le biais de ces liens, je recevrais une petite commission (mais sans frais pour toi !).


Ça crée aussi sur instagram !

La Newsletter

livret collage
Clique juste en dessous pour t'inscrire à ma newsletter et tu recevras en avant-première les actualités des prochains ateliers créatifs ET ton cadeau (un lien pour télécharger mon livret pour se lancer dans le collage)
Je m'inscris à la newsletter !

Retrouve Mojo Kréa sur les réseaux !

Mojo Kréa, créé par Marlène 
Aller plus loin
À proposBlogContact
Copyright 2022 Tous droits réservés
Site créé avec nos plus beaux ✂ par PIKO PIKO